L'Ordre des Dragons de l'Aube
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ordre des Dragons de l'Aube

L'antre de la guilde brumairienne
 
SITEAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Bug]Coin des bug u_U

Aller en bas 
+8
Rolex-powaa
Sir Bloody Sangui
Emelie (Heparin)
Uthara
Philounet
Legolassette
Sasuke
Val-Man
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emelie (Heparin)
Dragon héroïque
Dragon héroïque



Nombre de messages : 279
Age : 43
Localisation : Près, tout près de la cawotte..
Date d'inscription : 03/07/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:12 pm

Cherche pas pour le procès, ce genre de trucs doit etre couvert par la charte de l'utilisateur, en petits caractères (et si quelqu'un ose affirmer qu'il l'a lue, c'est un menteur ! personne lit ces trucs là x) ).

Nan, mais c'est plutôt le foutage de gueule du message quoi... Après, ce qui est réellement inquiétant, c'est que ça a crashé au beau milieu de la sauvegarde de ce matin ! ce qui veut dire, s'ils n'arrivent pas à résoudre le problème, RB à 16h hier (au revoir, au revoir petit Tynril) au mieux...

Sinon pour la corde Uth, j'ai une solution : un noeud coulant à chaque bout, une branche et on fait contrepoids à l'autre, ça te dit?
Revenir en haut Aller en bas
Alderwin
Deus Draconis
Deus Draconis
Alderwin


Nombre de messages : 692
Age : 32
Date d'inscription : 18/08/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:13 pm

Bah y'a pas vraiment de raison que les persos soient delete, ça signifierait une perte de toutes les données des serveurs concernés, malgré les sauvegardes régulières toussa, et ça serait un vraiment trèèèèèèèès gros problème, à ce niveau là ça risquerait même d'être la fin d'Ankama x_x
Revenir en haut Aller en bas
Uthara
Deus Draconis
Deus Draconis
Uthara


Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 20/06/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:15 pm

Citation :
Sinon pour la corde Uth, j'ai une solution : un noeud coulant à chaque bout, une branche et on fait contrepoids à l'autre, ça te dit?

Aucun problème \o/
Revenir en haut Aller en bas
Emelie (Heparin)
Dragon héroïque
Dragon héroïque



Nombre de messages : 279
Age : 43
Localisation : Près, tout près de la cawotte..
Date d'inscription : 03/07/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:20 pm

Allez, on se décourage pas...

http://www.kongregate.com
Revenir en haut Aller en bas
Sasuke
Maître Dragon
Maître Dragon
Sasuke


Nombre de messages : 326
Age : 31
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 01/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:24 pm

AH NON PAS DE RB ! J'AI APS UPER MON ENI NIVEAU 43 POUR RIEN ! EST MON STUFF !


C'est quoi se jeux Mad
Revenir en haut Aller en bas
Sir Bloody Sangui
Carotte
Sir Bloody Sangui


Nombre de messages : 439
Age : 32
Date d'inscription : 19/08/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:41 pm

On déstresse !

Ca permet de sortir, voir des choses ailleurs que Dofus !

Bon chez moi il fait trop chaud pour sortir, alors j'suis comme un dingue je tourne en rond, j'maronne tout seul dans mon coin, j'me sens un peu geek là...

Concernant le Roll-Back rien n'est prévu, et s'il devait y en avoir un ça devrait être à 6h ce matin puisqu'il me semble que le serveur de donnée commun aux 5 serveurs de jeu a planté juste après la sauvegarde.

Bon courage à tous,

Sang'
Revenir en haut Aller en bas
Emelie (Heparin)
Dragon héroïque
Dragon héroïque



Nombre de messages : 279
Age : 43
Localisation : Près, tout près de la cawotte..
Date d'inscription : 03/07/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:42 pm

Roh la la Uth.. comment tu floodes sur Jol, j'y crois pas...

*mamie, qu'a mis en pratique les conseils et est sortie, est allée s'acheter un bouquin, mais qui est revenue en pensant que la sauvegarde se serait terminée, et qu'a une filleule à garder ce soir, donc pas de dofus avant 3 semaines*
Revenir en haut Aller en bas
Uthara
Deus Draconis
Deus Draconis
Uthara


Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 20/06/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:46 pm

J'floode pas Môssieur, j'anime le débat lol!

Edit : Pinta a débarqué, tous aux abriiiiiis Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dee
Dame Lige
Dame Lige
Dee


Nombre de messages : 307
Age : 38
Localisation : There's no place like Home
Date d'inscription : 22/03/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 6:51 pm

*rentre*

*tue tout le monde*

*ressort*


DoooooOOOOOOOffffffFFuUUUUUUUUUUSSSsss >_<
Revenir en haut Aller en bas
Philounet
Dragon aguerri
Dragon aguerri
Philounet


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/03/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 7:03 pm

Emelie (Heparin) a écrit:
Avoue le, Philounet, que t'es stagiaire chez Ankama en fait, et que tu passes ton temps à glisser des bouts de pizzas dans le serveur puis à les arroser de café...
Allez, on t'a repéré, va... Razz

Mais nan ! on ne mange pas sur notre lieu de travail !

Par contre on m'avait dit de débrancher le fil bleu:
[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 CIMG0105

Bah, j'ai tout débrancher et comme on a oublier d'étiqueter les fils on essaye tout les combinaisons possibles pour les rebrancher.
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 7:29 pm

Uth a écrit:
Boarf a mon humble avis, on ne jouera que demain matin au mieux vu le message super rassurant :

Citation :
bonjour tous,

qqs news à propos du problème sur les 5 serveurs.

On connait une grosse perturbation matériel sur un des serveurs de base de données communs à ces 5 serveurs. Nous essayons de le sauver afin d'éviter la perte de données de jeu et donc un rollback conséquent mais rien n'est acquis pour le moment.

Le serveur étant très lent, tout cela est malheureusement très long pour terminer la manipulation. Donc il faut que vous vous armiez encore de patience (encore qqs heures sans doute) pour que nous puissions vous donner plus d'infos concrètes concernant le redémarrage de ces serveurs.

Nous sommes désolé de la gène occasionnée. J'espère que vous trouverez en attendant un autre serveur de jeu.
at 16h00

Pff ils ont qu'a nous dire de se barrer du serveur, je pari que ces Brumaire qui fait tout buger et qu'un rollback va avoir lieu...
Youpi nouveau bonbon de compensation que je vais pas avoir une fois de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeSam 05 Juil 2008, 11:56 pm

Finalement je pense que c'est Jiva qui fait tout bug xD
En partit le faite que personne surveille l'état des serveurs à cause de la Japan Expo...
Revenir en haut Aller en bas
Uthara
Deus Draconis
Deus Draconis
Uthara


Nombre de messages : 718
Date d'inscription : 20/06/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 12:22 am

J'fais grève de la chat box ><

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Choucr10

Vous pourrez pas y couper mouahahah Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Alderwin
Deus Draconis
Deus Draconis
Alderwin


Nombre de messages : 692
Age : 32
Date d'inscription : 18/08/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 12:24 am

Mélol je savais pas que les sadis aimaient la choucroute à ce point U_u
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 12:25 am

'xptdr
Revenir en haut Aller en bas
Dee
Dame Lige
Dame Lige
Dee


Nombre de messages : 307
Age : 38
Localisation : There's no place like Home
Date d'inscription : 22/03/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 12:44 am

Ma petite (très petite) moine, avec Synae, l'aeromancienne, quelque part en dessous de la Forteresse de Jahai.


[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Gw027if9
Revenir en haut Aller en bas
Alderwin
Deus Draconis
Deus Draconis
Alderwin


Nombre de messages : 692
Age : 32
Date d'inscription : 18/08/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 2:06 pm

Sylfaen a écrit:
Le serveur hébergeant les bases de données des serveurs Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire et Domen a rencontré subitement hier de très conséquents problèmes de performances. C'est à dire que l'enregistrement des requêtes effectuées sur ces serveurs, qui prend en temps normal quelques secondes, s'est très largement étendu, jusqu'à durer plusieurs heures. Les requêtes se sont alors empilées et l'importance des délais de traitement sur ce serveur de base de données était telle que les sauvegardes des données que nous avons lancées en urgence n'ont pas toutes abouti.

Notre équipe de techniciens a travaillé sans relâche depuis la découverte du problème hier à sa résolution et à la limitation des conséquences néfastes qui auraient pu en découler.

Aujourd'hui, malheureusement, tous les serveurs n'ont pas pu être sauvegardés correctement et nous allons être contraints d'effectuer un retour en arrière partiel sur 4 d'entre eux.

La sauvegarde du serveur Jiva a en effet été effectuée avec succès dans son intégralité. Les serveurs Rushu, Rosal, Brumaire et Domen n'ont pu être sauvegardés à 100%, les temps de latence du serveur de base de donnée ayant pris trop d'importance.

Les personnes qui étaient en jeu au moment de la coupure des serveurs hier et qui effectuaient des échanges, des transferts dans les coffres ou dans les hôtels de vente risquent donc de rencontrer des problèmes particuliers de disparition d'objets.
Ces problèmes seront limités et restreints, mais nous ne pouvons nier qu'ils existeront probablement pour certains d'entre vous. Ceux à qui cela arrivera pourront se tourner vers le support dès demain dans la section appropriée, suivant les consignes qui seront énoncées.

Vraisemblablement, les problèmes que l'on a rencontré sur ce serveur de base de données sont liés au redémarrage brutal de l'ensemble des serveurs le mercredi 2 juillet 2008 par notre hébergeur. Nous ne sommes pas en mesure pour le moment de nous avancer plus sur la cause exacte de ces perturbations mais nous travaillons déjà à la mise en oeuvre de solutions pour éviter que cela ne se reproduise.

Les serveurs de jeu vont être relancés dans la journée.

Nous réfléchissons également à une compensation adaptée à ces problèmes. Plus de nouvelles demain.

Nous sommes conscients que beaucoup de joueurs sont déçus et énervés par ces problèmes, nous ne les comprenons que trop bien. Nous tenons cependant à ce que tous sachent que notre premier objectif est de trouver la solution la plus satisfaisante pour tout le monde et que tous les moyens à notre disposition sont mis en oeuvre pour la résolution de ce problème et la prévention de situations similaires.

Trouvé ça sur JoL, en espérant que "dans la journée" ne soit pas "dans la nuit", et que l'absence de sauvegarde complète ne nous handicape pas trop silent
Revenir en haut Aller en bas
Rolex-powaa
Deus Draconis
Deus Draconis



Nombre de messages : 694
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 27/04/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 2:57 pm

J'ai lu qu'ils allaient utiliser la sauvegarde de vendredi après midi, j'espers que c'est celle de samedi matin, car moi depuis vendredi aprem j'ai up 143, j'ai up Rolexette (ma drago) lvl 2x, je suis passé grade 8 et on a fait tynril en guilde et je l'avais capturé =(
Revenir en haut Aller en bas
Philounet
Dragon aguerri
Dragon aguerri
Philounet


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/03/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeDim 06 Juil 2008, 6:32 pm

Moi j'aime les RB Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:54 pm

C'est enfin fini, mais pour combien de temps...

On a plus qu'a attendre nos cadeau de compensation et les retours de nos objets perdu en hdv :/
Revenir en haut Aller en bas
Legolassette
Maître Dragon
Maître Dragon
Legolassette


Nombre de messages : 414
Date d'inscription : 26/07/2007

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 12:57 pm

tant miex pour toi philou cheers , t'as fait une bonne affaire.

moi j'ai perdu des parchemins pour une valeur d'1 M:cry:. Je viens de me faire amputer d'une belle partie de mes économies...

Z'aureyz mieux fais de faire un Rb a 16 heures le vendredi soir me concerant ...Razz
Revenir en haut Aller en bas
Philounet
Dragon aguerri
Dragon aguerri
Philounet


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 02/03/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 6:33 pm

Legolassette a écrit:

moi j'ai perdu des parchemins pour une valeur d'1 M:cry:. Je viens de me faire amputer d'une belle partie de mes économies...


Forum officiel a écrit:

Comment contacter le Support pour ce problème ?

Tout ticket doit être envoyé dans la section "Problème de sauvegarde du 05/07/2008" du support (http://support.ankama-games.com).
Remplissez correctement et entièrement le formulaire de création de ticket.

Titre du ticket : PB5juillet2008 "votre nom de compte DOFUS" (ce qui vous sert de login pour vous connecter au jeu).

Votre message devra comporter les informations suivantes :

* Votre nom de compte (ce qui vous sert de login pour vous connecter en jeu)
* Le serveur concerné
* Le problème rencontré

Si vous avez des renseignements complémentaires ou des remarques, indiquez-les en bas du ticket.

Date limite pour vos demandes : 14/07/08
Les joueurs qui tenteront d'abuser du Support seront bannis sans préavis.
Source: http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=158403
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeLun 07 Juil 2008, 6:57 pm

Citation :
Les serveurs Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire et Domen ont rencontré le 05/07/08 des problèmes de disponibilité importants. Pour les joueurs connectés samedi matin uniquement sur les serveurs Rushu, Rosal, Brumaire et Domen, il est possible que vous ayez connu quelques problèmes de sauvegardes. En cas d’éventuels problèmes, le Support est à votre disposition dans la section "Problème de sauvegarde du 05/07/2008". (Pour information : Les inventaires, les coffres et les cadeaux d’abonnement, de loterie et de jeu de Lowa ont été sauvegardés correctement.)

Compensations :

Tous les comptes qui possèdent un personnage sur Jiva, Rushu, Rosal, Brumaire ou Domen et qui se sont connectés au moins une fois dans la semaine précédent l'incident sont crédités de 24 heures d'abonnement en compensation des heures de jeu perdues entre le samedi 5 juillet et le dimanche 6 juillet 2008.

Un cadeau de compensation est offert à tous les comptes qui possèdent un personnage sur Rushu, Rosal, Brumaire ou Domen et qui se sont connectés entre 8h et 10h le samedi 5 juillet 2008.

Ce cadeau contient :

5 poudres d’Eniripsa pour soigner vos familiers

1 bonbon de compensation énergétique pour soigner vos personnages

1 Pousse de Tanfouguite

10000 points d’expérience
La Pousse de Tanfouguite est un objet que vous pouvez aller échanger auprès du PNJ Doro le Black dans le temple Xélor (3,1) contre :

1 bonbon +100 en sagesse pour 30 combats

ou 1 bonbon + 100 en prospection pour 30 combats

ou 20 poudres d’Eniripsa

ou la résurrection d’un familier
Comment contacter le Support pour ce problème ?

Tout ticket doit être envoyé dans la section "Problème de sauvegarde du 05/07/2008" du support (http://support.ankama-games.com).
Remplissez correctement et entièrement le formulaire de création de ticket.

Titre du ticket : PB5juillet2008 "votre nom de compte DOFUS" (ce qui vous sert de login pour vous connecter au jeu).

Votre message devra comporter les informations suivantes :

Votre nom de compte (ce qui vous sert de login pour vous connecter en jeu)

Le serveur concerné

Le problème rencontré
Si vous avez des renseignements complémentaires ou des remarques, indiquez-les en bas du ticket.

Date limite pour vos demandes : 14/07/08
Les joueurs qui tenteront d'abuser du Support seront bannis sans préavis.

Nous sommes sincèrement navrés du problème rencontré et nous ferons donc tout ce qui est nécessaire pour que le traitement de votre problème soit le plus rapide possible.

Annonce complète Wink.
http://forum.dofus.fr/topic.php?lang=fr&id=158403
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Juil 2008, 10:12 pm

Suite à des coupures entre le serveur de connexion et les serveurs déjà transférés chez Telia, ces derniers connaissent des perturbations.

Les joueurs déjà connectés ne rencontreront pas de problèmes particuliers mais ceux qui voudront s'y connecter pourront être bloqués à l'entrée.

Les serveurs concernés sont : Otomai, Lily, Hel Munster, Danathor, Kuri, Spiritia, Raval, Hecate, Menalt, Silvosse, Allister, Shika, Djaul, Sumens, Maimane, Pouchecot, Silouate et Nehra


Et voila, Telia a peine sur installé que les problèmes commencent...
Revenir en haut Aller en bas
Val-Man
Petit Cornichon
Val-Man


Nombre de messages : 1031
Age : 29
Date d'inscription : 03/07/2008

[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitimeVen 08 Aoû 2008, 9:40 am

"
Nous ne pouvons pas donner une heure précise pour la fin de cette maintenance mais nous vous informerons de son évolution aussi souvent que possible."


Je croyais que les serveurs serais disponible pour 9:00 ??

Ca sent la "couille dans le pâté" :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Bug]Coin des bug u_U   [Bug]Coin des bug u_U - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Bug]Coin des bug u_U
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Dragons de l'Aube :: La vie IRL :: Le zinc IRL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser